Dernière mise à jour : 07/08/2024
Le but de cette formation est d'apporter une vision pluridisciplinaire du fonctionnement des systèmes pastoraux, de leur rôle actuel et potentiel dans le cadre du développement durable et de fournir le cadre et les outils d'analyse pour évaluer leur pertinence et leur potentiel dans différents contextes de développement.Les systèmes pastoraux sont fondés sur une association étroite entre l'homme, les ruminants domestiques et les milieux naturels. Dans beaucoup de pays à travers le monde, ils contribuent historiquement à la satisfaction des besoins alimentaires, économiques et culturels des populations locales. Les évolutions récentes des sociétés (monétarisation, mondialisation, productivisme, pression foncière…) et des milieux (sécheresse, changements climatiques, désertification…) ont remis en cause la durabilité voire l'intérêt de ces systèmes.
Cependant, les nouveaux enjeux planétaires de développement durable, de lutte contre la pauvreté, de préservation des écosystèmes, de développement des zones arides et d'intensification écologique de l'agriculture, replacent ces systèmes dans le débat sur l'identification de nouvelles voies de développement et de nouveaux modes de production agricole, au nord comme au sud, en Méditerranée et en zones tropicales.
Ce module de formation présente le pastoralisme de l'échelle du troupeau à celle du territoire, en le resituant dans un contexte plus large. Une attention particulière est portée aux interactions entre les systèmes pastoraux et leur environnement physique (végétations pâturées, ressource en eau…) et socio-économique (sociétés pastorales, filières, territoires).
Ce module vise à :
Ce cours est ouvert aux agronomes et aux vétérinaires assurant des fonctions de formation, de recherche ou d'encadrement dans le secteur des productions animales ou de la gestion des ressources naturelles et souhaitant prendre en compte la dimension de l'élevage sur parcours (pastoral ou agropastoral) dans la planification et la mise en oeuvre de leurs activités.
Ce cours peut être suivi par des candidats n'appartenant pas à ces catégories mais justifiant d'une expérience professionnelle suffisante.
Les intervenants (enseignants, chercheurs, ingénieurs) sont choisis au sein d'institutions publiques ou privées en fonction de leur spécialisation.
Partenariat :
Ce module est assuré par les enseignants en sciences animales de Montpellier SupAgro, sur la base des travaux menés en collaboration avec les collègues INRAE et Cirad de l'unité de recherche Selmet. Des intervenants d'Instituts Techniques (Institut de l'Élevage) participent également à la formation.