Dernière mise à jour : 05/01/2024
A l'issue de la formation, le participant sera capable de :
Comprendre le concept d'Indication Géographique en tant qu'outil de propriété intellectuelle mais aussi en tant qu'outil de développement local et durable et leur place aux côtés des différentes normes et autres outils de différenciation de la qualité sur les marchés.
Comprendre les éléments de base d'une indication géographique : un lien fort avec le terroir et le territoire, l'organisation d'une chaîne de valeur structurée et représentative, et/ou une entité représentant un collectif de producteurs, un cahier des charges négocié et clair, un système de contrôle, les aspects clés de la gestion, du marketing et de la communication.
Appréhender le cadre juridique et institutionnel des IG dans les différents pays : institutions en charge de l'enregistrement des IG, étendue de la protection des IG, relation avec les marques, protection internationale.
Expérimenter avec des praticiens à travers des études de cas et des visites sur le terrain, discuter de l'utilité de ces mécanismes en lien avec son propre contexte national.
Experts et agents du développement local
Fonctionnaires chargés de l'enregistrement des IG et du développement rural
Acteurs des organisations de producteurs, des filières de commercialisation ou des organisations interprofessionnelles
Experts des ministères impliqués dans le développement rural (Ministères de l'agriculture, du commerce et de l'industrie, de l'artisanat) et des agences d'appui
Organismes régionaux et locaux (chambres d'agriculture, chambres de commerce et d'industrie, offices de produits...)
Une expérience personnelle antérieure dans la production, la gestion ou la réglementation des indications géographiques est un atout.
La formation aura lieu en anglais.
Des vidéos préenregistrées expliquant la théorie et donnant des exemples,
Des lectures autodirigées, des quiz et des exercices de groupe à faire par les participants à leur propre rythme