AfricaGI - Indications Géographiques en Afrique Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 05/01/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Description

Après l'organisation par le REDD et le CIRAD depuis 2007 d'une formation régulière en Europe sur les indications géographiques, InterGI, combinant présentations théoriques, jeux de rôles et visites pratiques sur le terrain, avec des participants venus des quatre coins de la planète, dont de nombreux participants d'Afrique, l'organisation depuis 2016 des formations AsiaGI, le CIRAD et le REDD créent la 1ère édition anglophone d'AfricaGI, en ligne, en raison de la pandémie de covid-19. Les produits de qualité basés sur l'origine et l'Indication Géographique ont été reconnus comme des outils utiles pour le développement local, et à ce titre, ont fait l'objet d'un certain nombre de projets assistés par des bailleurs de fonds ou de programmes gouvernementaux. L'étiquetage des produits alimentaires et artisanaux avec des Indications Géographiques (IG) contribue au développement régional, en facilitant la participation des entrepreneurs locaux aux marchés régionaux, nationaux ou internationaux, avec leurs compétences et savoir-faire spécifiques. Ce fait a été reconnu en Europe depuis de nombreuses années, et est de plus en plus développé en Afrique. Cependant, pour que cette stratégie soit couronnée de succès, à la fois en tant que " politique nationale de développement rural " et pour les filières individuelles, un certain nombre d'éléments doivent être en place et compris par les parties prenantes. De nombreux pays africains disposent d'une infrastructure juridique et institutionnelle permettant d'enregistrer et de protéger les produits de qualité basés sur l'origine en tant qu'Indications Géographiques (dans des systèmes sui-generis ou en tant que marques de certification/collectives), ainsi qu'un certain nombre d'IG enregistrées. Quelques facteurs clés pour développer des IG réussies et améliorer leurs impacts sont : - Une forte implication des membres de la chaîne de valeur dans l'élaboration du cahier des charges, - Une bonne gestion de l'IG une fois enregistrée (impliquant l'organisation et la responsabilisation des membres de la chaîne de valeur), - Des contrôles et des systèmes de certification efficaces, ainsi qu'une commercialisation pertinente des IG (y compris l'utilisation du logo national). Tous ces points, et bien d'autres encore, seront abordés en profondeur lors de cette formation en ligne. Les IG prenant de plus en plus d'importance dans la région, de nombreuses personnes nouvellement engagées dans les IG, soit au sein des institutions gouvernementales ou étatiques, soit directement dans les chaînes de valeur des IG, bénéficieraient d'une formation sur les concepts des IG, les rôles des différentes institutions et des acteurs de la filière, ainsi que sur les facteurs de réussite des IG.

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le participant sera capable de :

 

Comprendre le concept d'Indication Géographique en tant qu'outil de propriété intellectuelle mais aussi en tant qu'outil de développement local et durable et leur place aux côtés des différentes normes et autres outils de différenciation de la qualité sur les marchés.

Comprendre les éléments de base d'une indication géographique : un lien fort avec le terroir et le territoire, l'organisation d'une chaîne de valeur structurée et représentative, et/ou une entité représentant un collectif de producteurs, un cahier des charges négocié et clair, un système de contrôle, les aspects clés de la gestion, du marketing et de la communication.

Appréhender le cadre juridique et institutionnel des IG dans les différents pays : institutions en charge de l'enregistrement des IG, étendue de la protection des IG, relation avec les marques, protection internationale.

Expérimenter avec des praticiens à travers des études de cas et des visites sur le terrain, discuter de l'utilité de ces mécanismes en lien avec son propre contexte national.

Public visé

Experts et agents du développement local

Fonctionnaires chargés de l'enregistrement des IG et du développement rural

Acteurs des organisations de producteurs, des filières de commercialisation ou des organisations interprofessionnelles

Experts des ministères impliqués dans le développement rural (Ministères de l'agriculture, du commerce et de l'industrie, de l'artisanat) et des agences d'appui

Organismes régionaux et locaux (chambres d'agriculture, chambres de commerce et d'industrie, offices de produits...)

Prérequis

Une expérience personnelle antérieure dans la production, la gestion ou la réglementation des indications géographiques est un atout.

 

La formation aura lieu en anglais.

Modalités pédagogiques

Altenrance de temps synchrones et asynchrones. Etude de cas, échanges via forum dédié

Moyens et supports pédagogiques

Des vidéos préenregistrées expliquant la théorie et donnant des exemples,

Des lectures autodirigées, des quiz et des exercices de groupe à faire par les participants à leur propre rythme

Modalités d'évaluation et de suivi

Quiz de connaissances, exercices, études de cas

M'inscrire à la formation

S'inscrire