Rédaction d'articles scientifiques: accompagnement méthodologique et mise en pratique Présentiel

Dernière mise à jour : 22/01/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Description

Etre chercheuse ou chercheur demande, en plus de la maîtrise de votre discipline scientifique, l'adoption de bonnes pratiques le plus tôt possible et leur perfectionnement tout au long de votre carrière. Ces bonnes pratiques sont mises en jeu notamment dans le processus de rédaction et de publication d'un article scientifique, qui est incontournable quelle que soit la discipline ou la trajectoire de carrière.

Nous vous proposons une formation sur 5 jours qui vous permettra:

 

- De renforcer vos compétences en matière de communication scientifique à l'écrit. Pour cela, un parcours par étapes vous permettra de vous familiariser avec la méthodologie de rédaction d'article scientifique, et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé centré autour de votre propre manuscrit. Des séquences de travail individuel et en groupe cadenceront ces activités, et vous permettront de faire progresser votre projet d'article. Le processus éditorial vous sera également expliqué afin de vous donner une meilleure compréhension des attentes des éditeurs et des relecteurs.

- De vous familiariser avec les principes de l'intégrité scientifique et de l'éthique en recherche, et de vous positionner face aux dilemmes que vous pourriez rencontrer, ou auxquels vous êtes déjà confronté(e). L'objectif principal de cette séquence, dont une partie fera appel à des techniques d'animation participatives, est de faire émerger, à partir de vos propres pratiques et de votre expérience personnelle de la recherche, les contours de ce qui constitue une recherche éthique et responsable. Il s'agira ensuite d'identifier ensemble vos leviers d'action, en fonction de votre contexte. Une présentation finale vous présentera des outils et ressources qui peuvent vous aider à bâtir ou à consolider votre démarche, ainsi que des exemples concrets d'impact de l'intégrité et de l'éthique en recherche.

 

Afin de rendre cette session la plus profitable possible pour toutes et tous, nous vous demandons d'amener avec vous au moins un manuscrit d'article en cours de rédaction ou déjà soumis, sous forme électronique de préférente. Ces documents nous fourniront une base de travail concrète au cours de la formation, et nous permettront de vous faire un retour personnalisé. Bien entendu, les informations que vous partagerez avec nous dans le cadre de cette formation resteront strictement confidentielles.

Formation animée par le Dr Estelle Jaligot (chercheuse PhD, HDR au Cirad; Délégation à la Déontologie et à l'Intégrité Scientifique), sur le modèle des écoles-chercheurs MooSciTIC (voir: https://doi.org/10.1371/journal.pbio.3000312)

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, les apprenant(e)s seront en mesure:

- d'identifier la question de recherche centrale de leur article scientifique et de la formuler ou de la reformuler de manière claire, logique et explicite;

- de comprendre les rôles et contenus respectifs des différentes parties de l'article scientifique et d'appliquer cette connaissance à leur propre manuscrit; 

- de  structurer les parties "Matériel et méthodes" et "Résultats" de leur article afin de les mettre efficacement au service de la question de recherche;

- d'élaborer et de mettre en œuvre une recherche bibliographique efficace, leur permettant d'établir un état de l'art robuste et de gérer une discussion rigoureuse et convaincante;

- d'appréhender le déroulement du processus éditorial et d'intégrer les attentes des éditeurs et relecteurs dans leur pratique de rédaction scientifique;

- de reconnaître les questions d'intégrité scientifique et d'éthique de la recherche se posant dans leur travail quotidien, de se familiariser avec les bonnes pratiques de recherche et de les adopter tout en sachant détecter les différentes catégories de manquements .

Public visé

Doctorant(e)s et partenaires du Cirad

Prérequis

Avoir le projet de publier un article scientifique, quel que soit le niveau d'avancement de ce projet: il peut s'agir d'une idée (en cours de définition sur la base de  recherches bibliographiques et l'analyse de données) ou d'un manuscrit (en cours de rédaction, ou déjà soumis et ayant suscité des demandes de révisions).

Modalités pédagogiques

Session en présentiel. Alternance d'apports théoriques dispensés par la formatrice et de travaux de mise en pratique (individuels et par groupes, selon les cas).

Moyens et supports pédagogiques

Supports, outils et ressources pédagogiques transmis aux participants au cours de la formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

Validation par la rédaction d'un travail personnel.

M'inscrire à la formation

S'inscrire

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Retour au site web du centre

Partager cette formation