Dernière mise à jour : 25/09/2024
Les systèmes de culture tropicaux reposant sur une plante pérenne principale (cacaoyer, caféier, palmier à huile, cocotier, hévéa…) sont conduits selon des stratégies très diverses qui vont de la culture monovariétale intensive en agro-industrie, aux pratiques agroforestières à forte biodiversité cultivée et à bas intrants en agriculture familiale. Cette diversité de pratiques fait la richesse des connaissances développées pour chacune de ces stratégies et illustre la grande adaptabilité de la culture principale à différentes contraintes et contextes. L'un des enjeux de la transition agroécologique est de comprendre comment (i) les systèmes de culture les plus intensifs peuvent introduire de la diversité végétale cultivée en association avec la culture principale et générer des services écosystémiques permettant de réduire l'usage des intrants chimiques en particulier, et (ii) les systèmes agroforestiers diversifiés peuvent améliorer leur gestion de la biodiversité cultivée ainsi que les compromis entre les différents services qu'elle fournit, afin de garantir aux familles de producteur un revenu décent, plus attractif et durable.
Structure et déroulement de la formation :
La formation est structurée en 4 modules :
- le module A propose, sur 2 journées, une approche théorique et pratique de la qualité physico-chimique et de la biodiversité de la faune des sols, base de tout système de culture. L'analyse de leur rôle pour le maintien d'une communauté végétale cultivée sera couplée à la démonstration pratique de deux méthodes standardisées d'échantillonnage et d'évaluation ;
- les modules B, C et D proposent, sur 1 journée chacun, une approche des systèmes de culture du cacaoyer, de l'hévéa et du palmier à huile respectivement, dans le contexte de la transition agroécologique. A travers des exemples concrets issus de cas d'étude réels et une démonstration pratique, ils permettent de découvrir les pratiques paysannes et agro-industrielles dans ces systèmes, les services écosystémiques qu'ils fournissent et leurs capacités d'adaptation au changement climatique, ainsi que les méthodes de lutte biologiques contre leurs bio-agresseurs.
Cette formation professionnelle s'inscrit également dans le module de cours « Durabilité et impact des filières pérennes tropicales par le développement des territoires ruraux » enseigné par l'ISTOM.
Elle s'adresse à de futurs ingénieurs ou des étudiants de niveau master II, dont les centres d'intérêt se portent vers les enjeux de l'agroécologie et de l'agroforesterie tropicale, la gestion de la biodiversité cultivée et des services qu'elle fournit
Formation initiale, niveau Master II ou école d'ingénieur en agronomie (Domaines d'approfondissement)
Formation continue, niveau ingénieur ou master
CIRAD / UMR ABSys :
- Olivier Deheuvels (coordonnateur et intervenant),
- Frédéric Gay, Raphaël Marichal, Thibaut Perron et Laurence Ollivier (intervenants)
ISTOM :
Nadia Larpin, responsable du DA PVT de l'ISTOM