Dernière mise à jour : 05/05/2025
La formation se décline en une journée "socle" qui peut être suivie seule, ou qui peut être combinée avec un ou plusieurs ateliers thématiques optionnels qui viendront la compléter par des aspects plus pratiques.
Jour 1: Principes de base (module socle)
Les dernières années ont vu monter les préoccupations autour des questions de déontologie des métiers de la recherche, d'intégrité scientifique et d'éthique en recherche - souvent à la faveur de scandales fortement médiatisés, qui ont mis en lumière (quoique pour les mauvaises raisons) des spécificités des métiers de la recherche. Ces questions répondent aussi à une volonté croissante de la société et des décideurs d'avoir des garanties quant à la fiabilité des résultats de recherche et sur leur impact. Cette vigilance se retrouve dans la demande faite par les bailleurs que les porteurs et porteuses anticipent et gèrent ces aspects dans leurs projets.
De ces injonctions et exigences, vous retirez le sentiment qu'un surcroît de travail important vous est demandé, et qu'il porte de plus sur des points pour lesquels vous vous sentez insuffisamment outillé(e).
L'objectif principal de cette session de sensibilisation est de faire émerger, à partir de vos propres pratiques et de votre expérience personnelle de la recherche, les contours de ce qui constitue une recherche éthique et responsable. Il s'agira ensuite d'identifier ensemble vos leviers d'action, en fonction de votre contexte et de votre métier. Au cours de cette session, des outils et ressources qui peuvent vous aider à bâtir ou à consolider votre démarche vous seront présentés. Enfin, pour vous permettre de mieux appréhender l'impact de l'intégrité et de l'éthique en recherche, des exemples concrets vous seront présentés.
Jours 2 à 4 - Ateliers thématiques optionnels (1/2 journée à 1 journée chacun, selon intérêt et nombre de participant(e)s)
Par rapport au bagage de base fourni par la journée socle, ces ateliers se proposent d'explorer plus en détails les bonnes pratiques dans des situations concrètes liées aux activités de recherche.
En partant d'études de cas et de mises en situation inspirées d'expériences réelles, les participant(e)s seront amené(s) à réfléchir et à se positionner et à débattre des avantages et inconvénients des différents scénarios proposés. Des outils leur permettant de mieux naviguer ces dilemmes du quotidien leur seront fournis.
atelier participatif alternant groupe complet et sous-groupes par thèmes
apports théoriques (reliés à l'atelier précédent)
alternance entre apports théoriques, études de cas et mises en situation