Dernière mise à jour : 08/01/2024
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (NTICE = NTIC + Enseignement). Elles permettent de toucher un public de plus en plus large et de proposer de nouvelles modalités pour la réalisation de formations (nouveaux supports, nouvelles organisations). En particulier, la formation numérique (e-learning ou à distance) permet de diffuser des connaissances dans des domaines de compétences variées et de toucher de nouvelles cibles.
En réponse aux besoins identifiés et dans le but de permettre à nos partenaires de mettre en place des dispositifs de formation innovants et adaptés à leurs publics et besoins, nous proposons notre expertise en ingénierie de formation, et en ingénierie en e-learning et également en ingénierie pédagogique multimédia. L'originalité de cette formation est aussi la prise en compte des spécificités des pays du Sud, ainsi que son adaptation à tout projet en cours de déploiement qui utilisera l'e-learning (partiellement ou totalement) et l'expérimentation d'outils numériques variés.
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
Préparer une action de formation : estimer les besoins de formation et définir des objectifs pédagogiques clairs en lien avec les compétences à construire ;
Définir et utiliser les outils méthodologiques fondamentaux de l'ingénierie pédagogique (du scénario pédagogique à l'évaluation de l'action de formation) ;
Construire son projet de formation digitale ou numérique en ayant connaissance des différents formats à déployer et des outils existants ;
Connaître des logiciels de création de contenus d'e-learning et multimédia (illustrations et vidéos), ainsi que les LMS (plateformes d'apprentissage) ;
Il est demandé aux participants d'avoir préalablement formulé un projet pédagogique dont la mise en œuvre auprès de publics ciblés (étudiants, professionnels) pourra être travaillé durant la formation.
Les candidats doivent également maîtriser l'outil informatique ainsi que les logiciels de bureautique.
QCM en début et en fin de session pour mesurer les acquis sur les notions abordées
Mise en pratique sur TD transversal et restitution finale en fin de session