Dernière mise à jour : 15/05/2024
Un groupe de chercheurs et d'enseignants-chercheurs du CIRAD, du CNRS, de l'INRAE, de l'IRD et d'Universités françaises et étrangères a mis au point et a formalisé dans une charte spécifique*, puis dans un ouvrage**, une nouvelle façon d'aborder la modélisation en appui à des processus de décision collective concernant la gestion des ressources naturelles renouvelables, dans un contexte de développement durable. Ce groupe dénommé ComMod (Companion Modelling) est aujourd'hui constitué en une association de praticiens. Il propose une démarche dans laquelle la modélisation est perçue comme un mode co-construit de représentation des objets, de leurs relations et de leurs dynamiques. Le processus d'accompagnement vise à amener progressivement les différentes parties prenantes à se connaître, échanger, partager leurs arguments et points de vue afin de construire une vision commune d'une question socialement vive et élaborer une solution acceptée.
La formation propose d'expliquer la posture, la méthodologie, les outils spécifiques, les effets attendus et les conditions d'application de la démarche de modélisation d'accompagnement dans le cadre d'un appui aux processus de décision territoriaux et environnementaux.
Elle est construite à partir d'une mise en situation qui permet aux participants de comprendre et de mettre en pratique les différentes phases qui jalonnent la démarche.
Un site web pour en savoir plus : http://www.commod.org
* Nature Sciences Sociétés 13, 165-168 (2005)
** Editions Quae (2010)
À la fin de cette formation, les participants seront capable de :
Planifier une démarche ComMod :
- Identifier la question sur laquelle travailler
- Analyser et prendre en compte le contexte
- Sélectionner et mobiliser les participants
Co-construire un modèle conceptuel :
- Mettre en oeuvre un atelier de co-construction PARDI
Concevoir un jeu de rôles (non informatisé) :
- Concevoir un jeu de rôles
- Animer et observer un jeu de rôles
- Débriefer une session de jeu de rôles
Explorer des scénarios (intérêts/contraintes de l'informatisation) :
- Comprendre les enjeux liés à l'association de jeu de rôles et de modèles informatiques
- Co-construire des scénarios, des indicateurs
Suivre et évaluer les effets de la démarche :
- Acquérir des outils liés au suivi-évaluation de la démarche