Dernière mise à jour : 05/01/2024
Il apparaît que les jeunes chercheurs, doctorants ou stagiaires n'ont pas, la plupart du temps, la maîtrise des bases de données. Ils ne savent pas non plus comment ils doivent organiser la gestion de leurs données. Or, de plus en plus de travaux de recherche font appel à des jeux de données très importants et variés qui proviennent de projets impliquant de la modélisation, des dispositifs expérimentaux etc.
Cette formation "Conception des bases de données à des fins de modélisation" est un pré-requis indispensable à la formation "LASCAR ", qui est une approche de l'informatisation des modèles basée sur l'interfaçage entre le modèle numérique et une base de données relationnelle. Elle permet de mettre à niveau les chercheurs et doctorants sur la gestion des bases de données.
Mais elle peut être aussi dispensée en dehors de la formation LASCAR pour les chercheurs qui souhaitent structurer et exploiter leur données dans une base de données.
Pratique courante des outils informatiques en général
Apporter son ordinateur portable et ses données pour travailler spécifiquement dessus
La formation est organisée de façon à permettre l'acquisition progressive des connaissances nécessaires pour mener à bien la phase d'analyse-conception d'une base de données.
Cours théoriques et exercices progressifs pratiques sur la base d'exemples spécifiques.
Travaux dirigés.