Hybridation in situ sur tissus végétaux
Présentiel
Dernière mise à jour :
18/12/2023
L’hybridation in situ est une technique puissante utilisée pour visualiser les ARN messagers dans les tissus et les cellules, permettant ainsi une analyse spatiale et temporelle de l’expression des gènes dans les tissus animaux et végétaux.
L'hybridation in situ consiste à créer des liaisons hydrogènes entre les bases azotées de la séquence d'un acide nucléique portant un marqueur (une sonde) et la séquence complémentaire présente dans les tissus, générant ainsi un signal détectable au microscope. Il s'agit d'une technique longue et délicate. L'équipe PHIV possède une longue expérience en hybridation in situ acquise sur une grande diversité d'organes et d'espèces (sur les plantes modèles Arabidopsis thaliana, Medicago truncatula, Oriza sativa mais aussi sur des espèces tropicales comme le cacaoyer, le palmier, l'hévéa…) et sur différents types de gènes (gènes faiblement exprimés, facteurs de transcription, transporteurs d'ions…).
Objectifs de la formation
La formation proposée a pour objectifs de :
Visualiser in situ l'expression d'un gène
Choisir, synthétiser et marquer une sonde spécifique d'un transcript, choisir une méthode de révélation après hybridation