MooSciTIC: a shot of science! - Boîte à outils pour le chercheur qui veut communiquer et monter un projet Présentiel

Dernière mise à jour : 15/01/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Description

Au Nord comme au Sud, les principaux indicateurs de succès d'une carrière de chercheur reposent sur des publications dans des revues à comité de lecture et facteur d'impact, ainsi que sur l'obtention de financements sur projets compétitifs. Dans le cas d'enseignants-chercheurs, l'on attend d'eux qu'ils assurent des volumes d'enseignement importants devant des effectifs d'étudiants parfois considérables, sans toujours maîtriser (en début de carrière notamment) les bases de la pédagogie. Si au Nord ces compétences sont parfois inculquées dans le cours de la formation doctorale ou professionnelle, les chercheurs et enseignants-chercheurs du Sud et plus particulièrement en Afrique de l'Ouest n'ont généralement pas accès à ce type d'enseignement, dans un contexte où le manque de moyens financiers rend particulièrement coûteux l'apprentissage "sur le tas" par essais et erreurs successifs.

Objectifs de la formation

A la fin de la formation, les apprenants seront capables de :

 

  • améliorer la lisibilité et la cohérence de leur communication scientifique (articles, posters, communication orale) et d'en faciliter ainsi la publication et la reconnaissance;
  • optimiser leurs chances de succès dans les appels à projets en minimisant les principales sources d'échec au niveau du ciblage de l'appel et du montage du projet;
  • gérer plus efficacement sa participation à un projet ainsi que celle des collaborateurs, et de s'assurer de l'atteinte des objectifs et du respect du calendrier;
  • améliorer leurs pratiques pédagogiques (posture du formateur, méthodologie, composition des supports, étapes du montage de formation).

Public visé

Chercheurs et enseignants-chercheurs, à tous les stades de leur carrière, y compris doctorants en fin de thèse. Domaine des sciences de la vie. Priorité à la région Afrique de l'Ouest.

Prérequis

Etre impliqué dans l'enseignement supérieur des sciences de la vie et/ou dans la recherche scientifique, avoir une production scientifique et répondre à des appels à projets.

Modalités pédagogiques

TD et ateliers pratiques tutorés

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation des acquis : formation-action

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Prochaines Sessions

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