Description
Les produits de qualité basés sur l'origine et l'Indication Géographique ont été reconnus comme des outils utiles pour le développement local, et à ce titre, ont fait l'objet d'un certain nombre de projets assistés par des bailleurs de fonds ou de programmes gouvernementaux. L'étiquetage des produits alimentaires et artisanaux avec des Indications Géographiques (IG) contribue au développement régional, en facilitant la participation des entrepreneurs locaux aux marchés régionaux, nationaux ou internationaux, avec leurs compétences et savoir-faire spécifiques. Ce fait a été reconnu en Europe depuis de nombreuses années, et est de plus en plus développé en Afrique. Cependant, pour que cette stratégie soit couronnée de succès, à la fois en tant que " politique nationale de développement rural " et pour les filières individuelles, un certain nombre d'éléments doivent être en place et compris par les parties prenantes. REDD et le CIRAD organisent depuis 2007 une formation régulière en Europe sur ce sujet, appelée "InterGI", combinant présentations théoriques, jeux de rôles et visites pratiques sur le terrain, avec des participants venus des quatre coins de la planète, dont de nombreux participants d'Asie. La plupart des pays de l'ANASE et de nombreux pays asiatiques voisins disposent d'une infrastructure juridique et institutionnelle pour enregistrer et protéger les produits de qualité basés sur l'origine en tant qu'indications géographiques (dans des systèmes sui-generis ou en tant que marques de certification/collectives), ainsi qu'un certain nombre d'IG enregistrées. Il y a plusieurs IG dans la région qui ont du succès sur les marchés et qui ont des avantages clairs pour les membres de la chaîne de valeur, et en explorant les meilleures pratiques de ces cas, il devrait être possible d'améliorer les impacts des IG enregistrées existantes et futures dans toute la région. Quelques facteurs clés pour développer des IG réussies et améliorer leurs impacts sont : - Une forte implication des membres de la chaîne de valeur dans l'élaboration du cahier des charges, - Une bonne gestion de l'IG une fois enregistrée (impliquant l'organisation et la responsabilisation des membres de la chaîne de valeur), - Des contrôles et des systèmes de certification efficaces, ainsi qu'une commercialisation pertinente des IG (y compris l'utilisation du logo national). Tous ces points, et bien d'autres encore, seront abordés en profondeur lors de cette formation en ligne. Les IG prenant de plus en plus d'importance dans la région, de nombreuses personnes nouvellement engagées dans les IG, soit au sein des institutions gouvernementales ou étatiques, soit directement dans les chaînes de valeur des IG, bénéficieraient d'une formation sur les concepts des IG, les rôles des différentes institutions et des acteurs de la filière, ainsi que sur les facteurs de réussite des IG.
Moyens et supports pédagogiques
Des vidéos préenregistrées expliquant la théorie et donnant des exemples