Écologie et lutte intégrée contre les vecteurs Présentiel

Dernière mise à jour : 28/05/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Ce module est mutualisé avec le master GIZMAT.

Description

Le développement de stratégies et de méthodes de lutte contre les vecteurs de pathogènes affectant la santé humaine et animale constituent une part importante des activités de certains chercheurs des Unités de Recherche ASTRE et Intertryp du Cirad.

Ce module vise à décrire des approches de lutte intégrée, innovantes et respectueuses de l'environnement menées à différentes échelles (élevage, village, région incluant la lutte intégrée à l'échelle des populations ou Area-wide Integrated Pest Management), en présentant les grandes méthodes de lutte anti-vectorielle (chimique, physique, biologique, génétique). Les groupes d'arthropodes vecteurs présentés (glossines, tiques, culicoïdes, moustiques, vecteurs mécaniques) sont les plus importants en matière de santé publique et vétérinaire, notamment en zone tropicale. Les participants apprendront que la lutte intégrée repose sur une connaissance approfondie de l'écologie, y compris comportementale, et de la biologie des populations d'arthropodes ciblés.

Objectifs de la formation

A l'issue de leur formation, les participants devront être en mesure de :

Etudier les populations de vecteurs ciblées pour décider des stratégies de lutte les plus adaptées ;

Connaître les principales méthodes de lutte anti-vectorielle en fonction du groupe de vecteurs ciblé ;

Comprendre les choix stratégiques effectués par les opérateurs de la lutte anti-vectorielle entre élimination et contrôle ;

Connaître les interactions entre les différentes méthodes de lutte et être capables de les associer ;

Anticiper les impacts environnementaux et les dimensions sociétales, économiques et éthiques des campagnes de lutte anti-vectorielle.

Public visé

Cette formation est ouverte aux vétérinaires, agronomes ou ingénieurs travaillant dans le domaine de l'élevage, de la santé animale ou de la gestion de la faune en zone tropicale et désireux de renforcer leurs compétences. Elle peut être suivie par des candidats n'appartenant pas à ces catégories, mais justifiant d'une expérience professionnelle suffisante.

Prérequis

Les candidats doivent maîtriser correctement la langue française.

Informations sur l'admission

Les candidatures comprenant un CV détaillé, une lettre de motivation et des indications sur l'organisme de gestion de la bourse, doivent nous être adressées par mail à [email protected], au plus tard un mois avant la date de démarrage (deux mois si le séjour est soumis à l'obtention d'un visa).

Modalités pédagogiques

Alternance apports théoriques et travaux pratiques.

Modalités d'évaluation et de suivi

Examen écrit : 5 questions portant sur les différents points abordés au cours de la semaine

M'inscrire à la formation

S'inscrire

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Retour au site web du centre

Partager cette formation