Anticipation et prévention des risques sanitaires liés à la faune sauvage dans les Pays du Sud Présentiel

Dernière mise à jour : 09/02/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Description

La situation actuelle de pandémie de la COVID-19 à mis en évidence l'importance des liens existants entre biodiversité et santé dans l'émergence de maladies infectieuses et leur capacité de diffusion rapide au niveau planétaire. Les conséquences économiques et sociales de la pandémie, liées aux changements climatiques et globaux (croissance démographique, déforestation, surexploitation des milieux naturels, expansion agricole...), vont favoriser davantage les interactions entre la faune sauvage, les animaux domestiques et l'humain. Ces interactions facilitent les échanges d'agents pathogènes entre ces différents compartiments et les risques d'émergence de maladies peuvent avoir des conséquences dévastatrices pour la santé humaine, le développement des productions animales mais également pour des espèces sauvages dont la conservation est souvent menacée.

 

Dans ce contexte, la faune sauvage, parce qu'elle constitue à la fois une ressource mais aussi une menace potentielle, cristallise de nouveaux enjeux pour les sociétés et la gouvernance mondiale. En effet, notamment en milieu tropical, les communautés rurales risquent de dépendre de plus en plus de l'exploitation de cette faune sauvage pour leur survie, et celle-ci en retour est à risque d'engendrer de nouvelles épidémies.

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les principaux risques sanitaires liés aux différents modes d'exploitation de la faune sauvage dans les pays tropicaux et leurs conséquences pour les santés humaine, animale et environnementale.
  •  
  • Décrire les notions d'écologie de la santé et les différents facteurs d'émergence d'agents pathogènes en lien avec l'exploitation de la faune sauvage dans les pays du Sud.
  •  
  • Identifier les outils et les méthodologies les plus adaptés pour mieux comprendre et appréhender les liens existants entre biodiversité et santé, et les mettre en œuvre.
  •  
  • Proposer des méthodes, outils et organisations nécessaires à la détection et au suivi des risques sanitaires dans la faune sauvage.
  •  
  • Décrire la complexité de l'épidémiologie et de l'écologie des maladies infectieuses liées à la faune sauvage et les avantages des approches intégrées de la santé.

Public visé

Personnel impliqué dans des projets de conservation et gestion des ressources naturelles en milieu tropical et/ou professionnels des santés humaine ou animale, écologues, économistes, sociologues, biologistes ou gestionnaires des ressources naturelles, souhaitant exercer une activité professionnelle en lien avec la gestion ou la santé de la faune sauvage dans les pays du Sud.

Informations sur l'admission

Les candidatures comprenant un CV détaillé, une lettre de motivation et des indications sur l'organisme de gestion de la bourse, doivent être adressées à [email protected]

Modalités pédagogiques

Présentations théoriques, séances de travail en groupe, sorties terrain.

Modalités d'évaluation et de suivi

Une évaluation des connaissances imparties sera organisée sur la base d'exercices, présentation de travaux et questionnaires.

Formateur(s)

Cette formation mobilisera des experts de plusieurs unités de recherche du Cirad (ASTRE, SELMET, FES, GREEN), IRD (INTERTRYP, MIVEGEC.) ainsi que des collaborateurs extérieurs (MUSE, OIE, OFB, CNRS, Institut Pasteur) spécialistes dans leur domaine.

M'inscrire à la formation

S'inscrire

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Retour au site web du centre

Partager cette formation