InterGI - Indications géographiques : une démarche pour le développement local Présentiel

Dernière mise à jour : 12/01/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Description

La labellisation des produits alimentaires et artisanaux par des indications géographiques (IG) peut contribuer au développement régional, en facilitant la participation des entrepreneurs locaux aux marchés régionaux, nationaux ou internationaux, avec leurs qualifications et savoir-faire spécifiques. Cela suppose la mise en œuvre de méthodes et approches spécifiques auxquelles ce cours est consacré.

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, les participants auront :

 

  • acquis une compréhension complète de la mise en œuvre des Indications Géographiques (IG), au plan juridique et dans les filières.
  • obtenu un accès direct à des expériences de développement rural basées sur la qualité, l'action collective des filières et la labellisation des produits.
  • débattu de l'utilité de ces mécanismes en lien avec leur propre contexte national.

Public visé

Experts et agents de développement local.

Fonctionnaires chargés de l'enregistrement des IG et du développement rural.

Acteurs des organisations de producteurs, des filières de commercialisation ou des organisations interprofessionnelles

Prérequis

Responsables économiques des filières sous label IGP et AOP.

Organismes de certification.

Organisations internationales.

Inao, France : Institut national de l'origine et de la qualité.

Organismes de recherches et de vulgarisation - dont le Cirad, unité de recherche Innovation.

Modalités pédagogiques

Études de cas et exercices

Modalités d'évaluation et de suivi

Quiz d'évaluation de l'acquisition des connaissances et des compétences en fin de session

Formateur(s)

Responsables économiques des filières sous label IGP et AOP.

Organismes de certification.

Organisations internationales.

Inao, France : Institut national de l'origine et de la qualité.

Organismes de recherches et de vulgarisation - dont le Cirad, unité de recherche Innovation.

M'inscrire à la formation

S'inscrire