Dernière mise à jour : 28/05/2024
La péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) inscrite sur la liste de l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA, fondée en tant qu'OIE), qui regroupe les maladies ayant un impact très important sur le cheptel ou représentant une contrainte majeure aux échanges internationaux, est due à un mycoplasme, Mycoplasmamycoidessubsp. mycoides. Cette maladie se caractérise par l'apparition de symptômes respiratoires et de lésions de pleurésie et de pneumonie. Ces lésions peuvent évoluer vers un stade chronique et les animaux porteurs de telles lésions, bien que difficilement détectables à l'observation clinique, représentent une source de réinfection pour les élevages sains.
Jusqu'à récemment, la lutte contre la PPCB reposait sur des campagnes massives de vaccination, souvent associées à celles dirigées contre la peste bovine. Ces campagnes sont coûteuses en raison de la nécessité de faire des rappels de vaccination annuels. En conséquence, l'effort vaccinal est difficile à maintenir en Afrique et le nombre de foyers augmente.
Le recours au diagnostic de laboratoire est indispensable, à la fois pour confirmer les suspicions de PPCB mais également pour mesurer l'impact de la maladie sur le cheptel et ainsi pouvoir mettre en place des stratégies de contrôle adaptées. Ce diagnostic de laboratoire ne présente pas de difficulté technique majeure mais il demande surtout une expérience pratique et avérée afin de pouvoir être réalisé correctement. Il en est de même pour la péripneumonie contagieuse caprine (PPCC).
Cette formation technique peut être développée sur la PPCB et/ou sur la PPCC
A l'issue de la formation, les participants devront être capables de :
Autres objectifs comme le contrôle qualité des vaccins, l'analyse de la sensibilité des souches aux antibiotiques ou le typage moléculaire de souches peuvent être proposés selon les besoins des participants.
Cette formation est ouverte aux personnes directement impliquées dans le diagnostic de la PPCB/PPCC (vétérinaires, techniciens de laboratoire).
Les candidats doivent en outre maîtriser correctement la langue française ou l'anglais.
Sur demande, des sessions délocalisées au sein d'institutions partenaires peuvent être organisées dès lors qu'un nombre suffisant de participants est réuni (au moins 5).
Les dates et la durée de la formation peuvent également être adaptée selon les besoins.
Le programme combine des cours magistraux avec une formation pratique et des démonstrations permettant aux participants de se familiariser avec les techniques sérologiques, bactériologiques et moléculaires.