Cette formation est consacrée à l'introduction des approches « One Health » et « EcoHealth ». Les aspects multidisciplinaires de ces approches sont abordés afin de permettre aux participants de prendre en compte la complexité des systèmes socio-écologiques et leur impact sur la santé des animaux et des hommes. Pour une meilleure compréhension des problématiques de santé, différentes disciplines (écologie, géographie, anthropologie, sociologie) sont présentées grâce à des exemples pratiques qui mettent en avant les méthodes et indicateurs utilisés dans les approches « One Health » et « EcoHealth » avec leurs avantages et inconvénients. Les méthodes participatives et qualitatives d'investigation sont notamment développées ainsi que les méthodes permettant l'intégration des différentes disciplines.
Objectifs de la formation
Connaître les principales théories, concepts et modèles dans les approches One Health et EcoHealth
Comprendre les fondamentaux de l'éco-épidémiologie, de l'écologie de la faune sauvage et des interactions hôtes parasites en lien avec la santé
Comprendre les corrélations entre la biodiversité et la santé
Connaître les méthodes et techniques utilisées dans la gestion de la faune sauvage et des maladies animales et zoonotiques à l'interface des animaux domestiques
Identifier les facteurs sociaux et comportementaux qui affectent la santé des populations humaines et animales et sa gestion (surveillance et contrôle)
Connaître les principes et les domaines d'application de la géographie de la santé : science sociale de l'espace
Collecter et analyser des données qualitatives
Connaître les techniques d'entretiens ouverts et semi-structurés
Connaître les principes de l'épidémiologie participative
Analyser des données qualitatives grâce à l'analyse de contenu
Public visé
La multidisciplinarité nécessaire aux approches One Health et EcoHealth rend ce cours ouvert à toute personne concernée ou intéressée par les questions de gestion de la santé animale et humaine (médecins, vétérinaires, épidémiologistes, mais également écologues, sociologues, anthropologues, géographes, modélisateurs…). Les personnes concernées pouvant travailler dans différents secteurs (ministères publics, recherche, industrie, ONGs).
Prérequis
Les candidats doivent maîtriser correctement la langue française.
Informations sur l'admission
Les candidatures comprenant un CV détaillé, une lettre de motivation et des indications sur l'organisme de gestion de la bourse, doivent nous être adressées par mail à [email protected], au plus tard un mois avant la date de démarrage (deux mois si le séjour est soumis à l'obtention d'un visa).
Modalités pédagogiques
Sortie de terrain, méthodes de suivi de la faune sauvage en écologie et épidémiologie
Travaux dirigés
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation écrite en fin de module et travaux personnels