Dernière mise à jour : 12/01/2024
Les participant.es auront les moyens de contribuer, dans les secteurs public, privé et associatif, à la nécessaire transformation des systèmes alimentaires en France, en Europe comme à l'international, en étant capables de :
Pour être admis.e dans cette formation, vous devez être titulaire d'un diplôme Bac + 5 (Master 2, ingénieur…) ou d'un diplôme Bac + 4 avec 3 ans d'expérience professionnelle.
Des dérogations sont envisagées au cas par cas pour des candidats disposant d'un diplôme Bac + 3, et de plus de 3 années d'expérience professionnelle ou pour les candidats disposant d'un diplôme Bac + 4 sans expérience professionnelle.
La pédagogie pratiquée combine des conférences et présentations d'expériences par des intervenant.es, des exposés et discussions de synthèses préparées par les participant.es, des visites de terrain. Elle laisse une place importante au débat, à l'exercice des présentations orales courtes et convaincantes. Les travaux personnels tutorés de l'UE 5 sont présentés lors d'une manifestation annuelle, ouverte au public, la « Journée des innovations et politiques pour une alimentation durable » (Jipad), organisée par les participant.es, et qui donne lieu à une publication annuelle de leurs travaux.
Un des atouts de cette formation est l'échange d'expériences et de compétences entre les participant.es d'horizons très variés. Les promotions comptent généralement entre 12 et 20 participant.es.
Évaluation notée par module sur la base d'exposés, de rédactions de synthèses et de la participation.
Évaluation sur le fond et sur la forme d'un mémoire de la mission professionnelle, destiné à la structure commanditaire où a été réalisée la mission.
Chercheurs et enseignants chercheurs du Cirad et de L'Institut Agro, professionnel.les de divers horizons publics, privés et associatifs (plus de 80 intervenants).
Partenariat : L'Institut Agro Montpellier. Cette formation est labellisée par la Chaire Unesco Alimentations du monde qui participe largement à son pilotage et à son organisation.